cuisine cnédienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cuisine cnédienne

La cuisine des futurs profs des écoles, version Cned 2007
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 je cherche une bonne recette de gaufres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
raphamor

raphamor


Messages : 47
Date d'inscription : 22/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:37

ben oui celle que j'ai ne me convient pas et j'arrête pas de la bidouiller mais bon, j'aimerais en avoir une une bonne fois pour toute.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pierre.y




Messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:51

Pour faire de bonnes gaufres, moi je dis, faut un bon gaufrier !
J'ai un comme ça en vert-années-70
je cherche une bonne recette de gaufres 426304


Voici le mode d'emploi de la bête dans lequel il y a quelques recettes (celles que je fais car je n'ai que celles-là).

http://www.lagrange.fr/files/notices/Les%20Super%20Gaufres.pdf

Les gaufres lyonnaises et les sandrine sont délicieuses !
Mais bien sûr, comme pour les crêpes il faut une bonne billig, pour les gaufres il faut un bon gaufrier !

Bon appétit Raphamor !
Revenir en haut Aller en bas
cimartinet




Messages : 46
Date d'inscription : 17/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 19:14

Voici ma recette:
-250g de farine
- 3 oeufs
- 100g de beurre
- 40cl de lait
- 75g de sucre poudre
- 1 pincée de sel

- Faire fondre le beurre dans le lait. laisser refroidir (moi je fais fondre le beurre tout seul, comme ça il refroidit plus vite).
- Mettre la farine dans un saladier, faire un puit. Mettre le sel, le sucre, les oeufs, mélanger avec une cuillère en bois.
- Délayer avec le lait et le beurre fondu, jusqu'à l'obtention d'une pate fluide (avec le batteur ça va très bien).
- La pâte est prête à cuire.

Ces gaufres sont tout simplement délicieuses si on les prépare pour les manger tout de suite, par contre je trouve qu'elles sont bien moins bonnes si elles attendent...
Du coup, je fais cuire juste ce que j'ai besoin et si il reste de la pâte, je la garde au frigo pour la fournée suivante.

P.S. moi, j'ai le gaufrier Tefal qui fait aussi croque monsieur... ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
raphamor

raphamor


Messages : 47
Date d'inscription : 22/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:50

merci. je vous tiendrai au courant parceque là il fait rtrop chaud pour faire des gaufres, mais je les testerai en octobre, novembre.
MERKIIIII!
Revenir en haut Aller en bas
dédé

dédé


Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 46
Localisation : près de Macon (71)

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:21

Voilà la mienne (enfin une de celle qui va avec mon gaufrier KRUPS, j'ai redécouvert les gaufres depuis qu'on me l'a offert....), elle ressemble bcp à celle de Cimartinet à une différence près la farine et la levure

300 grammes de farine, 10 g de levure chimique, sel, 75g de sucre en poudre, 100g de beurre, 3 oeufs, 1/2 litre de lait
Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Faire un puits et ajouter le sel, le sucre, le beurre fondu et les oeufs entiers. Délayer peu à peu avec du lait.
Laisser poser la pâte au moins une heure. Je suggère même plus longtemps car plus la pâte pose, meilleures sont les gaufres!
Bon Ap' geek
Revenir en haut Aller en bas
raphamor

raphamor


Messages : 47
Date d'inscription : 22/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:27

en fait voilà, c'est là que se situe mon problème : les ingrédients sont les mêmes, mais ce sont les proportions qui changent.
Vous pensez que ça vient du gaufrier? genre : à chaque gaufrier sa recette? ça me paraît gros quand même non?
le mien n'a pas de marque et pas de recette avec (ma grand-mère l'a reçu en cadeau à je ne sais trop quel truc de vpc et me l'a donné).
Revenir en haut Aller en bas
cimartinet




Messages : 46
Date d'inscription : 17/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:36

Non, je pense pas qu'une recette soit propre à un gaufrier. Les différentes proprtions peuvent avoir un effet sur le moelleux, le gonflant....
Moi comme je te dis, la mienne est délicieuse si tu manges tout de suite les gauffres (un peu croquante sur les arêtes et moéleuse pour le reste), par contre 3h après, elle est vraiment pas top. J'ai donc renoncer à en faire pour amener chez les gens. Je devrais peut-être essayer celle de Dédé ou Pierre.Y...
Revenir en haut Aller en bas
raphamor

raphamor


Messages : 47
Date d'inscription : 22/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:41

cimartinet a écrit:
Non, je pense pas qu'une recette soit propre à un gaufrier. Les différentes proprtions peuvent avoir un effet sur le moelleux, le gonflant....
Moi comme je te dis, la mienne est délicieuse si tu manges tout de suite les gauffres (un peu croquante sur les arêtes et moéleuse pour le reste), par contre 3h après, elle est vraiment pas top. J'ai donc renoncer à en faire pour amener chez les gens. Je devrais peut-être essayer celle de Dédé ou Pierre.Y...

Oui tu as raison : faisons des essais!
Revenir en haut Aller en bas
dédé

dédé


Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 46
Localisation : près de Macon (71)

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:43

Dans les deux cas (KRUPS et TEFAL) les recettes sont strictement identiques (je viens de vérifier le livret TEFAL, c'est la même recette, à la virgule près, dans la catégorie "Gaufres traditionnelles")
Par contre le temps de cuisson est différent; sur le Krups il fait faire cuire les 2 gaufres pendant 4 min 30 alors que sur le Tefal c'était 3 minutes. Mais il faut avouer que les Gaufres faites avec le 1er sont énormes (genre celle qu'on achète dans les foires, ce gaufirer c'est vraiment de la balle!!!!!),
Ce dont je suis sûr, c'est que le secret c'est surtout le temps de pause de la pâte, il faut lui laisser le temps de lever....
PS:je ne suis pas actionnaire de Krups, ne vous méprenez pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
dédé

dédé


Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2007
Age : 46
Localisation : près de Macon (71)

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:45

cimartinet a écrit:
Non, je pense pas qu'une recette soit propre à un gaufrier. Les différentes proprtions peuvent avoir un effet sur le moelleux, le gonflant....
Moi comme je te dis, la mienne est délicieuse si tu manges tout de suite les gauffres (un peu croquante sur les arêtes et moéleuse pour le reste), par contre 3h après, elle est vraiment pas top. J'ai donc renoncer à en faire pour amener chez les gens. Je devrais peut-être essayer celle de Dédé ou Pierre.Y...

je n'ai jamais essayé de les faire à l'avance, je fais comme toi je garde la pate et je les fais au dernier moment, donc je ne sais pas ce que ça vaut au bout de quelques heures...
Revenir en haut Aller en bas
raphamor

raphamor


Messages : 47
Date d'inscription : 22/07/2007

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:46

OK merci dédé!

ça ma minée tout l'hiver cette histoire de gaufres lol.
ma mère non plus n'avait pas de bonne recette.
merci pour vos réponses à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ticuisto




Messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2013

je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitimeLun 3 Juin - 16:36

J'ai deux recettes de gaufres que j'utilise régulièrement.

L'une pour obtenir des gaufres très moelleuses, l'autre pour des gaufres
croustillantes.

Gaufres croustillantes:

Ingrédients:
300 grammes de Farine de blé
2 Oeuf (s)
400 mL de Lait
50 grammes de Sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique


Battre en omelette les oeufs jusqu'à ce que ça mousse.
Incorporer les autres ingrédients en battant bien pour qu'il n'y ait pas
de grumeaux.
Faire cuire au gaufrier

Recette complète de
gaufres croustillantes


Gaufres moelleuses

Ingrédients:
700 grammes de Farine de blé
350 grammes de Beurre
270 mL de Lait
3 cuil à café de levure déshydraté
3 œufs + 2 jaunes
250g de sucre perlé


Dissoudre la levure dans le lait tiède dans un saladier mélangé et y
ajouter les œufs ainsi que les jaunes, mélangés au fouet. Verser cette
préparation dans le bol de votre robot ou dans la cuve de votre map
ajouter ensuite la farine et mettre en route le robot afin d’obtenir une
belle boulle ajouter ensuite le beurre mou en petit à petit au début il
est dur a faire pénétré dans la pâte, mais a la fin vous avait une belle
pâte bien souple. Laissez levez la pâte 1h a température ambiante sous
un torchon puis ajouter le sucre perlé bien pétrir afin de bien répartir
le sucre ensuite faire des bâtons d’environ 80 g les déposer sur un
grand plateau en plastique ou une plaque a pâtisserie et les laisser
lever ½ heure elles vont doublé de volume. Il ne reste plus qu’à les
faire cuire dans votre gaufrier !! Les dégusté tiède c’est la qu’elles
sont meilleur !!!



Recette complète de
gaufres liégeoises

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je cherche une bonne recette de gaufres Empty
MessageSujet: Re: je cherche une bonne recette de gaufres   je cherche une bonne recette de gaufres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je cherche une bonne recette de gaufres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette de nems
» recette de glaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cuisine cnédienne :: Nos recettes franchouillardes :: Desserts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser