cuisine cnédienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cuisine cnédienne

La cuisine des futurs profs des écoles, version Cned 2007
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Boeuf bourguignon à l'orange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flof13
Admin
Flof13


Messages : 90
Date d'inscription : 17/07/2007

Boeuf bourguignon à l'orange Empty
MessageSujet: Boeuf bourguignon à l'orange   Boeuf bourguignon à l'orange Icon_minitimeVen 27 Juil - 2:56

De la viande à bourguignon (compter 200 à 220 g de viande par personne)
Jus d'orange (le pulco orange, ça marche aussi !)
Oignons
Ail
Sel, Poivre
Huile d'olive


si vous avez le temps, faites mariner la viande la veille, sinon vous pouvez vous en passer...
Coupez la viande en petits cubes, et émincez vos oignons. Dans une cocotte, faites revenir vos oignons dans l'huile chaude. Ajoutez ensuite la viande. Quand la viande commencera à rendre du jus, laissez s'évaporez légérement. Ajoutez le jus d'orange. Il faut que le jus recouvre la viande. Ajoutez l'ail. Laissez cuire au moins 1h, à feu doux, et à couvert. Plus les morceaux sont petits, plus vite ça cuit.

Dès que la viande est cuite, retirez le couvercle et laissez réduire la sauce. Bien sûr, c'est meilleur lorsque c'est refroidi puis réchauffé ensuite, comme tout bourguignon.

Voilà, j'en ai surpris heureusement plus d'un avec cette recette, et en général, ils sont revenus en demander du rab' !



ps : au fait, avez-vous remarqué que j'aime les mélanges sucrés-salés ???lol!
Revenir en haut Aller en bas
jo0511

jo0511


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2007

Boeuf bourguignon à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon à l'orange   Boeuf bourguignon à l'orange Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:52

c'est fou cette recette, il faut absolument que j'essaie !
Revenir en haut Aller en bas
jo0511

jo0511


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2007

Boeuf bourguignon à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon à l'orange   Boeuf bourguignon à l'orange Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:21

ça y est, j'ai testé ! c'est pas mal du tout, mais le goût de l'orange est vraiment très prononcé... je pense que ça vaudrait le coup de remplacer une partie du jus d'orange (la moitié ? un tiers ?) par du bouillon de volaille ou de légume. ou alors, éviter de couper la viande en trop petits morceaux, pour qu'elle garde quand même le goût de boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Flof13
Admin
Flof13


Messages : 90
Date d'inscription : 17/07/2007

Boeuf bourguignon à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon à l'orange   Boeuf bourguignon à l'orange Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:11

tu as tout à fait raison, c'est un oubli de ma part !!

moi, je rajoute de l'eau... parce que le bouillon je trouve que du coup ça masque le goût d'origine du boeuf..., en fait c'est une recette que je fais au feeling, je goûte pour vérifier l'équilibre des goûts...

ah, ce que c'est de cuisiner sans "quantité"... je fais à l'oeil et au goûter et je ne me trompe jamais... mais à restituer, c'est pas facile... quand je faisais cette recette en catering, je ne me plantais jamais, alors que j'en faisais pour au moins 100 personnes... mais bon ! le truc, c'est qu'à la fin, moi j'obtiens une sauce onctueuse qui enrobe les morceaux de viande... mais d'autres préfèrent quand c'est plus "juteux"... et effectivement tu peux couper les morceaux de boeuf pas trop petits... c'est encore une histoire d'équilibre à trouver entre les goûts (les couleurs !) et le temps dont tu disposes...

bref, c'est une recette adaptée d'une autre que je faisais, plus chère celle-là, avec du filet mignon de porc où tu fais mariner la viande dans le jus des oranges et où tu mets aussi une orange en tranches et de la cannelle... encore un sucré-salé !!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jo0511

jo0511


Messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2007

Boeuf bourguignon à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon à l'orange   Boeuf bourguignon à l'orange Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:15

mmmhhhh... héhéhé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boeuf bourguignon à l'orange Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon à l'orange   Boeuf bourguignon à l'orange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boeuf bourguignon à l'orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cuisine cnédienne :: Nos recettes franchouillardes :: Viandes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser