cuisine cnédienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cuisine cnédienne

La cuisine des futurs profs des écoles, version Cned 2007
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Monter une mayonnaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flof13
Admin
Flof13


Messages : 90
Date d'inscription : 17/07/2007

Monter une mayonnaise Empty
MessageSujet: Monter une mayonnaise   Monter une mayonnaise Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:23

Bon, alors, pour moi l'outil magique c'est le mixer plongeant... difficile de la rater avec ça !

mais je sais le faire manuellement... alors voici quelques conseils :

1. tous les ingrédients doivent être à la même température, ambiante c'est bien !
2. d'abord mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde ensemble, et laisser reposer 5 minutes (l'oeuf et la moutarde "cuisent" ensemble)
3. incorporez petit à petit l'huile tout en fouettant.
4. si votre mayo a vraiment du mal à décoller, mettre quelques gouttes d'eau (eh oui, c'est l'oxygène qui fait monter la mayo ! en fait la moutarde puisque l'oeuf c'est juste pour le goût)
5. si vous mettez du jus de citron faites-le une fois que votre mayo est bien montée, et allez-y doucement, mettez-en peu à la fois puis fouettez à nouveau.
6. Si la mayo se sépare, mettez une cs d'eau bouillante, ça devrait réparer les dégâts !
7. et surtout, pour votre santé, utilisez des oeufs bien frais !! pas plus de 8 jours à partir du jour de ponte !!!
Revenir en haut Aller en bas
cimartinet




Messages : 46
Date d'inscription : 17/07/2007

Monter une mayonnaise Empty
MessageSujet: Re: Monter une mayonnaise   Monter une mayonnaise Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:01

Et j'ajouterai de ne pas la conserver si il vous en reste: à cause de l'oeuf cru c'est fortement déconseillé...
C'est quoi un mixeur plongeant? Moi je la fais aussi avec mon robot ménager: c'est inratable, mais j'ai parfois la flemme de tout sortir pour ensuite devoir tout laver...
Revenir en haut Aller en bas
Flof13
Admin
Flof13


Messages : 90
Date d'inscription : 17/07/2007

Monter une mayonnaise Empty
MessageSujet: Re: Monter une mayonnaise   Monter une mayonnaise Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:57

c'est ça !!

Monter une mayonnaise 1497_z10
Revenir en haut Aller en bas
raphamor

raphamor


Messages : 47
Date d'inscription : 22/07/2007

Monter une mayonnaise Empty
MessageSujet: Re: Monter une mayonnaise   Monter une mayonnaise Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:56

je fais comme cimartinet, avec mon mixeur à herbes...
par contre à la main, je confirme : la température des ingrédients est importante.
truc de grand-mère: si vous êtes indisposée, n'essayez pas: la mayo ne prend pas et ne touchez pas un e mayo faite par quelqu'un d'autre : elle tombrait.
je ne sais pas si c'est vrai, mais pour moi ça marche... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cimartinet




Messages : 46
Date d'inscription : 17/07/2007

Monter une mayonnaise Empty
MessageSujet: Re: Monter une mayonnaise   Monter une mayonnaise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:26

Flof13 a écrit:
c'est ça !!

Monter une mayonnaise 1497_z10
Cool alors, j'en ai un!
Revenir en haut Aller en bas
cimartinet




Messages : 46
Date d'inscription : 17/07/2007

Monter une mayonnaise Empty
MessageSujet: Re: Monter une mayonnaise   Monter une mayonnaise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:26

raphamor a écrit:
je fais comme cimartinet, avec mon mixeur à herbes...
par contre à la main, je confirme : la température des ingrédients est importante.
truc de grand-mère: si vous êtes indisposée, n'essayez pas: la mayo ne prend pas et ne touchez pas un e mayo faite par quelqu'un d'autre : elle tombrait.
je ne sais pas si c'est vrai, mais pour moi ça marche... Suspect

Oui, on m'avait déjà dit, mais j'ai plusieurs fois démenti cette vieille croyance, et toc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter une mayonnaise Empty
MessageSujet: Re: Monter une mayonnaise   Monter une mayonnaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter une mayonnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayonnaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cuisine cnédienne :: Trucs et astuces :: Techniques de cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser